Nikon Imaging | Maroc | Moyen-Orient et Afrique

Actualités de l'entreprise

03-07-2015

Annonce des lauréats du concours Nikon Photo Contest 2014-2015

Avec près de 89 000 inscriptions provenant de 164 pays et régions dans le monde, le concours Nikon Photo Contest 2014-2015 est fier d'annoncer les lauréats de l'année

MOYEN-ORIENT - La liste des lauréats du concours Nikon Photo Contest 2014-2015 a été communiquée aujourd'hui par Nikon Singapore Pte Ltd. Le Grand Prix de la catégorie photographie a été remporté par le japonais Katsuhiro Noguchi pour son œuvre intitulée « Fleurs de Fukushima », tandis que le Grand Prix de la catégorie vidéo est revenu au polonais Chris Rudz pour son œuvre « One ».

« Fleurs de Fukushima », Grand Prix dans la catégorie photographie
Katsuhiro Noguchi (Japon)

Commentaire du jury à propos du lauréat du Grand Prix dans la catégorie photographie

Les images lauréates évoquent avec tant de calme l'un des événements les plus importants de ces dix dernières années qu'on peut facilement passer à côté. Mais leur beauté complexe attire l'œil et exige un examen plus approfondi. Utilisant le détail descriptif du processus photographique, les images ne décrivent rien, mais offrent une méditation, d'abord visuelle, puis intellectuelle et enfin émotionnelle tandis qu'apparaît leur signification. Et l'émotion qui persiste est l'espérance née de la terre même qui a trahi ses habitants en 2011 - Stephen Mayes

« One », Grand Prix dans la catégorie vidéo
Chris Rudz (Pologne)

Commentaire du jury à propos du lauréat du Grand Prix dans la catégorie vidéo

L'art de la narration n'a jamais été aussi important ou pertinent. Donner aux idées un contexte, susciter des émotions fondées sur une vision personnelle et élever la conscience de notre imagination de façons surprenantes sont une nécessité à notre époque de surabondance d'informations où la popularité est devenue la substance. Le style narratif de Chris Rudz n'est pas linéaire, il pousse le spectateur à réfléchir à son identité. Dans sa vidéo, la beauté côtoie la laideur, ce qui la rend d'autant plus séduisante. Sa vidéo faisait partie de la minorité des œuvres, avec une voix, à la fois écrite et parlée. La puissance de la voix féminine était accueillante et visuellement expressive, « Je vois ce que les autres ne voient pas. ». Le concours Nikon 2015 nous a offert un groupe extraordinaire de narrateurs visuels, mais Chris Rudz s'en est détaché comme l'unique (the « One ») - John C. Jay

Entre le 15 septembre et le 15 décembre 2014, le concours Nikon Photo Contest 2014-2015 a reçu au total 88 737 inscriptions dans quatre catégories photographie et deux catégories vidéo. Les catégories étaient les suivantes :

Catégories

• Photographie
- Catégorie A : Thème « HOME », photographies uniques (image unique représentant le thème « Home »)
- Catégorie B : Thème « HOME », photographies composées (série de deux à cinq photographies autour du thème « Home »)
- Catégorie C : Thème libre, photographies uniques (image unique représentant un thème au choix)
- Catégorie D : Thème libre, photographies composées (série de deux à cinq photographies autour d'un thème au choix)

•    Vidéo (vidéos de 6 à 180 secondes maximum)
- Catégorie E : Thème « HOME », vidéos de 6 à 180 secondes maximum 
- Catégorie F : Thème libre, vidéos de 6 à 180 secondes maximum

Les plus beaux clichés seront dévoilés sur le site officiel du concours Nikon Photo Contest 2014-2015 (www.nikon-photocontest.com/en/) à la page des résultats.

Le concours de cette année introduit pour la première fois les œuvres dans les catégories vidéo jugées séparément. Les catégories photographie et vidéo ont également autorisé la participation d'autres appareils d'imagerie numérique, une première pour un concours international de photos. De plus, en reconnaissance de l'enthousiasme et du savoir-faire des jeunes, le prix Generation N a également été créé cette année pour les participants âgés de moins de 19 ans.

Parmi toutes les œuvres présentées par les quelque 21 100 candidats, 109 au total ont été désignées comme lauréates. Le jury a sélectionné deux Grands Prix, un pour la catégorie photographie et un pour la catégorie vidéo, 96 participants pour les premières, deuxièmes et troisièmes places dans chaque catégorie, et 10 lauréats pour le nouveau prix Generation N. De plus, un lauréat a également été sélectionné pour participer au vote des participants pour le travail le plus apprécié.

La délibération finale s'est déroulée pendant cinq jours à Shanghai (Chine) du 23 au 27 avril 2015, sous l'égide d'un jury international composé de 14 membres d'âge, de sexe, d'environnement social et culturel variés dans leur expertise respective pour les catégories photographie et vidéographie. Les lauréats ont été désignés en fonction de leur aptitude à raconter une histoire universelle, la diversité, le message, la créativité et les techniques qui exprimaient le mieux ces concepts.

Une cérémonie de remise des prix, à laquelle participeront les vainqueurs désignés - parmi lesquels les lauréats des Grands Prix - est prévue le 14 juillet 2015 à Shanghai.

Les œuvres récompensées par le concours Nikon Photo Contest 2014-2015 seront également exposées au Salon Nikon (www.nikon-image.com/activity/salon/) aux dates suivantes :

• Tokyo, Ginza Nikon Salon : du mercredi 7 octobre au mardi 20 octobre 2015
• Osaka, Osaka Nikon Salon : du mardi 29 octobre au mercredi 4 novembre 2015

À propos du concours Nikon Photo Contest

Créé en 1969, ce concours est l'occasion pour les photographes professionnels ou amateurs du monde entier de transmettre et d'enrichir leur culture photographique. Depuis le début de ce prestigieux concours international, des centaines de milliers de photographes du monde entier ont participé et témoigné leur soutien, avec plus de 390 000 photographes proposant 1 540 000 œuvres photographiques.

À propos de Nikon

Nikon. Au cœur de l'image. Nikon est le leader mondial de l'imagerie numérique, l'optique de précision et les technologies photographiques. L'entreprise est reconnue mondialement pour définir de nouvelles normes de design et de performances pour son matériel photographique professionnel et grand public, maintes fois récompensé. Nikon Middle East FZE distribue les appareils photo reflex numériques professionnels et grand public, les objectifs NIKKOR, les flashes et les accessoires, les compacts numériques Nikon COOLPIX, la gamme Nikon Sport Optics ainsi que le système d'appareils photo évolués à objectif interchangeable Nikon 1, dans plus de 50 pays. Pour en savoir plus, consultez www.nikon-me.com. Communiquez avec Nikon et d'autres photographes sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/NikonMEA et obtenez les dernières actualités et informations sur Twitter en suivant @Nikonmea.

Autres actualités