Nikon Imaging | Maroc | Moyen-Orient et Afrique

Actualités de l'entreprise

2016-07-27

NIKKOR a atteint le nombre significatif de 100 millions

La production des objectifs NIKKOR pour appareils photo à objectif interchangeable a atteint le cap des 100 millions

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE – Étape historique pour les objectifs NIKKOR depuis la création de la marque en 1932, une production spectaculaire de 100 millions d'objectifs NIKKOR*1 a été réalisée en juin cette année, comme l'a annoncé fièrement aujourd'hui Nikon Middle East FZE .

Le parcours prestigieux de NIKKOR a commencé en 1932 avec Nikon, puis avec Nippon Kogaku K.K., qui a déposé la marque NIKKOR. Très peu de temps après, en 1933, ont été lancés les objectifs pour photographie aérienne Aero-Nikkor. En 1959, Nikon a lancé les reflex Nikon F, ainsi que les premiers objectifs NIKKOR pour les reflex Nikon, dont notamment le NIKKOR-S Auto 5cm f/2.

La marque NIKKOR

NIKKOR est une marque Nikon d'objectifs pour appareils photo. Le nom NIKKOR résulte de l'ajout de la lettre « R » (pratique courante lors de la dénomination des objectifs photographiques au moment de la création du nom) à « Nikko », l'abréviation en caractères latins de Nippon Kogaku K.K., le nom de l'entreprise au moment de sa création.

Le processus complet conduisant au lancement des nouveaux objectifs NIKKOR, de la conception et du développement à la production et au contrôle final, a toujours été conforme aux exigences strictes et exclusives de Nikon en matière de qualité. Cela a permis de créer les objectifs NIKKOR de très haute qualité afin de répondre aux exigences rigoureuses des utilisateurs.

À l'heure actuelle, la gamme Nikon d'objectifs NIKKOR compte plus de 90 types d'objectifs, comprenant des objectifs à focale fixe ultra grand-angle et à téléobjectif, des objectifs fisheye, des zooms, des objectifs micro et des objectifs PC-E, compatibles avec un grand nombre d'utilisations, ainsi que des objectifs 1 NIKKOR pour appareils photo évolués à objectif interchangeable.

Nikon héberge également le site international NIKKOR.com (www.nikkor.com), afin de partager dans le monde entier l'attrait des objectifs NIKKOR en proposant de très nombreux contenus captivants, notamment des galeries de photos et de vidéos de travaux effectués avec les objectifs NIKKOR, des interviews vidéo des concepteurs d'objectifs, et bien plus encore. En Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, JE SUIS | MON NIKKOR (mynikkor.com) stimule la passion et les aventures des photographes Nikon.

Monture F Nikon, parallèlement aux objectifs NIKKOR, depuis plus de 50 ans

La monture utilisée par Nikon pour les reflex et les objectifs interchangeables depuis plus d'un demi-siècle, depuis que Nikon a lancé son premier reflex en 1959, le Nikon F, a toujours été la monture F Nikon. Depuis l'introduction de la monture F Nikon en 1950, une monture à baïonnette a été adoptée, en acier inoxydable, matériau connu pour ses très bonnes qualités en matière de durabilité et résistance à la corrosion, et le design de base de la monture a permis de prévoir l'augmentation des diamètres des objectifs. Tout au long de son histoire, les technologies de pointe, notamment le contrôle de l'ouverture et l'autofocus, ont toujours adopté la monture F, et Nikon continuera à utiliser cette monture, assurant ainsi une prise en charge des tous derniers appareils photo numériques et objectifs.

Caractéristiques des objectifs NIKKOR obtenues grâce au système OPTIA

Tout en développant les dernières technologies optiques et la commercialisation de produits utilisant ces technologies, Nikon poursuit son travail de recherche et de développement des différents moyens d'évaluer les performances optiques. En 2013, Nikon a commencé à développer et déployer le système OPTIA*2, système de mesure de toutes les formes d'aberration*3 se produisant dans les objectifs photographiques, qui a été à l'origine développé comme moyen de mesure des aberrations pour les systèmes de projection à circuit intégré et les scanners, ainsi qu'un simulateur d'image dédié utilisé avec OPTIA. Aujourd'hui, le système OPTIA et le simulateur d'image dédié sont toujours utilisés pour évaluer et vérifier les caractéristiques des objectifs NIKKOR.

Outre la résolution de l'objectif de l'appareil photo, les performances de l'objectif sont également indiquées par différentes caractéristiques, telles que le flou d'arrière-plan (« bokeh »), la reproduction des textures et la profondeur. La réputation de l'application de la mesure des aberrations du système OPTIA aux objectifs Nikon n'est plus à faire.

Le simulateur d'image, logiciel développé avec le système OPTIA, permet une simulation au niveau de l'étape de conception qui correspond à la photographie réelle prise avec les prototypes d'objectif. Avec ces outils, le développement des objectifs peut se faire avec un réel contrôle de la résolution, mais également des nombreuses et différentes caractéristiques de l'objectif.

L'adoption du nouveau concept de design utilisant le système OPTIA et le simulateur d'image permettra un développement encore plus efficace d'objectifs présentant des performances très élevées avec des caractéristiques uniques, tout en permettant à Nikon de proposer à ses clients une expérience en matière d'objectifs interchangeables offrant une réelle valeur ajoutée.

Le nouvel AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED, lancé aujourd'hui, est l'un de ces objectifs utilisant le système OPTIA. Cet objectif incarne les caractéristiques de restitution « tridimensionnelle et fidèle à la réalité » et de reproduction impeccable, qui représentent le concept de design correspondant à l'idéal de Nikon avec une reproduction tridimensionnelle naturelle d'objets tridimensionnels dans le cadre bidimensionnel qu'est une photographie. Cela confère aux photos une profondeur naturelle dans laquelle le sujet principal est rendu de manière exceptionnelle, tout en proposant des caractéristiques de flou d'arrière-plan (« bokeh ») superbe qui évolue progressivement à mesure qu'augmente la distance par rapport à la position de mise au point.

Nikon célèbrera son 100e anniversaire en 2017, avec comme perspective de continuer à développer des produits de haute qualité et attrayants, allant au-delà des attentes des photographes, grâce à des technologies de pointe et un contrôle qualité toujours plus strict, ainsi que de proposer les services dont nos utilisateurs ont besoin.

1 Objectifs interchangeables pour reflex Nikon et appareil photo évolué à objectif interchangeable Nikon 1

2 Optical Performance and Total Image Analyzer

3 Une aberration se produit lorsque la lumière d'un point d'un objet ne converge pas dans un point unique après transmission via un système optique, entraînant une image « à fond perdu » ou « floue ». Une aberration peut également faire que l'image d'un objet ait une forme différente de l'objet lui-même

À propos de JE SUIS | MON NIKKOR

Chaque photographe a une histoire à raconter. Entrez dans un monde façonné par la vision et l'expression créatives des photographes Nikon. Visitez JE SUIS | MON NIKKOR (mynikkor.com) pour vous inspirer de leur passion et de leurs aventures et laissez NIKKOR vous aider à communier avec la culture de la photographie.

À propos de Nikon

Nikon. « At the Heart of the Image » (Au cœur de l'image). Nikon est le leader mondial de l'imagerie numérique, de l'optique de précision et des technologies photographiques. L'entreprise est reconnue mondialement pour définir de nouvelles normes de design et de performances pour son matériel photographique professionnel et grand public, maintes fois récompensé. Nikon Middle East FZE distribue des reflex numériques professionnels et grand public, les objectifs NIKKOR, des flashes et les accessoires associés, les appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIX, la gamme Nikon Sport Optics ainsi que le système d'appareils photo évolués à objectifs interchangeables Nikon 1, dans plus de 50 pays. Pour plus d'informations, consultez http://nikon-asia.com. Communiquez avec Nikon et d'autres photographes sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/NikonAsia et consultez les dernières actualités et informations sur Twitter en suivant @NikonAsia.

Autres actualités