Nikon Imaging | Maroc | Moyen-Orient et Afrique

Actualités de l'entreprise

04-11-2014

Les objectifs interchangeables NIKKOR atteignent une production totale record de 90 millions d'unités

Nikon est fier d'avoir atteint une production totale de 90 millions d'objectifs NIKKOR destinés aux appareils photo Nikon à objectifs interchangeables. En outre, 50 millions de ces objectifs NIKKOR sont équipés du moteur ondulatoire silencieux, une technologie exclusive de Nikon.

SINGAPOUR - La société Nikon Singapore Pte. Ltd. est fière d'annoncer un succès retentissant : la production d'un total de 90 millions d'objectifs NIKKOR1 pour appareils photo Nikon à objectifs interchangeables. Ce record, officiellement atteint depuis la fin octobre 2014, s'accompagne d'un autre succès, à savoir la production totale de 50 millions d'objectifs NIKKOR équipés de la technologie de moteur ondulatoire silencieux (SWM).

En 1959, Nikon (anciennement Nippon Kogaku K.K.) commercialise la monture F Nikon et ses premiers objectifs NIKKOR pour reflex Nikon, parmi lesquels figurait l'objectif NIKKOR-S Auto 5 cm f/2. La tradition NIKKOR s'est ensuite développée activement au fil des ans en intégrant des technologies optiques avancées à ses objectifs, ce qui a entraîné une extension de la gamme d'objectifs interchangeables pour le Nikon 1, l'appareil photo Nikon sophistiqué avec objectif interchangeable commercialisé en octobre 2011.

Quelques mois après l'annonce du chiffre record de 85 millions en janvier 2014, les objectifs NIKKOR, réputés pour leur histoire et leur technologie optique de pointe, ont continué à être produits à une cadence régulière jusqu'à atteindre un nouveau record de production.

Outre le record de 90 millions, la production totale d'objectifs NIKKOR équipés du SWM, un moteur autofocus développé par Nikon, a passé la barre des 50 millions. Ce record a été atteint dix-huit ans après la commercialisation (en 1996) de l'objectif Ai AF-S NIKKOR 300 mm f/2.8D IF-ED, un des premiers modèles équipés du SWM.

Le SWM de Nikon convertit les « ondes progressives » en énergie rotative pour faire la mise au point ; cette énergie est quant à elle exceptionnellement silencieuse pour la photographie en mode autofocus. Tous les objectifs NIKKOR pour reflex commercialisés depuis 2004 intègrent le SWM2.

Jusqu'à présent, un total de 723 zooms, objectifs à focale fixe et objectifs micro couvrant un large éventail de focales entre l'ultra grand-angle et le supertéléobjectif, équipés du SWM ont été commercialisés pour les reflex numériques aux formats FX et DX. La série avec SWM inclut également un3 téléobjectif moyen rapide à focale fixe Nikon pour la gamme Nikon d'appareils photo avancés avec objectif interchangeable.

1Objectifs interchangeables pour reflex Nikon et appareil photo évolué à objectif interchangeable Nikon 1.
2Ne comprend pas les objectifs spéciaux (objectifs PC-E).
3Nombre total d'objectifs NIKKOR équipés du SWM actuellement disponible (en date du 4 novembre 2014).

L'objectif AF-S NIKKOR 400 mm f/2.8E FL ED VR, commercialisé en août 2014, compte parmi les plus récents produits équipés du SWM. Ce modèle, compatible avec les reflex numériques au format FX de Nikon, fait partie d'une nouvelle génération de supertéléobjectifs hautes performances dont le poids a été considérablement réduit.

En septembre 2014, Nikon comble d'autres besoins des photographes en complétant sa gamme d'objectifs à focale fixe f/1.8 rapides pour appareils photos Nikon au format FX avec le modèle AF-S NIKKOR 20 mm f/1.8G ED ultra grand-angle. Bien entendu, l'objectif AF-S NIKKOR 20 mm f/1.8G ED exploite les plus récentes technologies de conception optique pour atteindre une définition supérieure. L'objectif adopte aussi le traitement nanocristal de Nikon, qui contrôle la génération de lumière parasite et d'image fantôme, tandis que ses éléments ED atteignent des capacités de rendu supérieures avec peu d'aberration chromatique. L'objectif est ultra-portable grâce à sa taille compacte et à son poids plume tout en permettant une des meilleures expressions photographiques via l'utilisation d'un grand angle et de superbes caractéristiques de flou.

En juin 2014, Nikon commercialise le 1 NIKKOR VR 70-300 mm f/4.5-5.6 pour son Nikon 1. Ce supertéléobjectif, dont la focale maximale est équivalente à 810 mm, est l'objectif le plus léger et le plus petit au monde4 de sa catégorie. La gamme actuelle d'objectifs 1 NIKKOR compte douze modèles avec des focales allant de 6,7 mm à 300 mm (angles de champ équivalents de 18 mm à 810 mm au format 24x36) qui couvrent un large éventail de focales entre l'ultra grand-angle et le supertéléobjectif. Nikon prévoit d'élargir davantage la gamme dans le futur.

4Parmi les objectifs interchangeables avec une focale dépassant l'équivalent 600 mm au format 24x36 pour appareils photo numériques équipés de fonctions autofocus disponibles en date du 13 mars 2014. Comparaison du volume minimum entre chaque objectif. Déclaration basée sur les recherches effectuées par Nikon. Combinées aux appareils photo Nikon FX et DX, la vaste gamme d'objectifs NIKKOR de qualité et sa production régulière sont pleinement capables de répondre aux besoins des photographes perfectionnistes.

Toutes les informations sont réputées exactes à la date de publication. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

À propos de la marque NIKKOR

NIKKOR désigne la gamme d'objectifs photographiques de la marque Nikon. Le nom NIKKOR résulte de l'ajout de la lettre « R » (pratique courante lors de la dénomination des objectifs photographiques au moment de la création du nom) à « Nikko », l'abréviation en caractères latins de Nippon Kogaku K.K., le nom de l'entreprise au moment de sa création.

Les normes de qualité élevée de Nikon sont mises en œuvre à toutes les étapes du cycle de vie des produits, de la conception et du développement à la commercialisation du produit fini, pour une conception qui répond à tous les besoins des utilisateurs et un système de production et des inspections qui garantissent la qualité optimale des objectifs NIKKOR.

À l'heure actuelle, la gamme Nikon d'objectifs pour appareils photo à objectif interchangeable se compose de plus de 90 types d'objectifs, comprenant des objectifs ultra grand-angle et téléobjectifs, des objectifs fisheye, des zooms, des objectifs micro et des objectifs PC-E, compatibles avec un grand nombre d'utilisations, ainsi que des objectifs 1 NIKKOR pour appareils photo évolués à objectif interchangeable.

En 2013, Nikon a célébré le quatre-vingtième anniversaire des objectifs NIKKOR en organisant diverses activités vantant les mérites des objectifs NIKKOR, sous le thème « Lorsque l'art rencontre la technologie et marque l'histoire ». Par exemple, l'ouvrage Eyes of Nikon (Les yeux de Nikon) présente une collection de photos. L'ouvrage Masters of the Light (Les maîtres de la lumière) rassemble également les œuvres de photographes réputés réalisées avec des objectifs NIKKOR. La célébration s'est poursuivie en 2014 avec l'exposition de photos « Les yeux de Nikon » qui a eu lieu chez Nikon Plaza Shanghai.

À propos de Nikon

Nikon. « At the Heart of the Image » (Au cœur de l'image). Nikon est le leader mondial de l'imagerie numérique, de l'optique de précision et des technologies photographiques. L'entreprise est reconnue mondialement pour définir de nouvelles normes de design et de performances pour son matériel photographique professionnel et grand public, maintes fois récompensé. Nikon Singapore Pte Ltd distribue des reflex numériques professionnels et grand public, les objectifs NIKKOR, des flashes et les accessoires associés, les appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIX, la gamme Nikon Sport Optics ainsi que le système d'appareils photo évolués à objectifs interchangeables Nikon 1, dans plus de 50 pays. Pour en savoir plus, consultez le site http://nikon-asia.com. Connectez-vous à Nikon et à d'autres photographes sur Facebook www.facebook.com/NikonAsia et consultez les dernières actualités et informations sur Twitter en suivant @NikonAsia.

Autres actualités